À Pâques, ramènes ton tricycle et fais la course à SF !

À Pâques, ramènes ton tricycle et fais la course à SF !

with No Comments

 

Cette année, j’ai passé un dimanche de Pâques inhabituel, et cela s’est passé à San Francisco bien évidemment.

 

San Francisco est une ville unique en son genre. De part sa topographie – magnifiquement perchée sur les hauteurs surplombant la baie – mais aussi de part les sites iconiques qui font sa renommée tel le pont du Golden Gate, l’île-prison d’Alcatraz, ou la tortueuse Lombard street, pour ne citer qu’eux.

Cela dit, ce sont surtout ses habitants un peu fou-fou et parfois complètement “weird” qui font de la ville un endroit bien à part. San Francisco est leur terrain de jeu, et ils y organisent les événements les plus insolites (et drôles). La Pâques y est d’ailleurs célébré comme nulle part ailleurs, avec notamment l’organisation de deux manifestations uniques : Hunky Jesus & Foxy Mary, et BYOBW.

Le mois dernier, nous avons donc assisté à l’un d’entre eux : Bring Your Own Big Wheel (traduction littérale : Ramènes ton tricycle).

 

BYOBW c’est quoi ?

 

Bring Your Own Big Wheel, ou BYOBW pour les intimes, est une course bien particulière : des adultes déguisés dévalent les lacets acérés de Vermont street sur … des tricycles d’enfants ! Pour être exacte, la course s’effectue en fait sur à peu près tout ce qui a des roues. Je confirme en effet avoir vu des personnes faisant la course sur une chaise de bureau, un skate et même une poubelle !

C’est tout simplement hilarant.

Les déguisements sont incroyablement drôles et travaillés, car bien évidemment, déconner se fait dans les règles de l’art à San Francisco.

Petit aperçu ci-dessous :

 

 

 

Au niveau déroulement de la course, les compétiteurs descendent par vagues successives ; d’abord les enfants (pour plus de sécurité), puis les adultes par groupe de 10-15 personnes et ainsi de suite pendant une heure. Étant donné le nombre de “tricycleurs”, les chutes et carambolages sont nombreux, et accueillis à chaque fois par des applaudissements et hourras de la foule – complètement déchainée.

Difficile de décrire l’ambiance à la fois bonne enfant et totalement survoltée.

Comme on dit ici : “only in SF” – ce genre d’événement ne peut avoir lieu qu’ici !

 

 

Elle vient d’où cette course ? Il y a une dizaine d’année, un certain “John Brumit” s’est lancé le défi de descendre Lombard street (la rue la plus tortueuse du monde. J’en parle ici ) en tricycle. La tradition a ainsi été lancé, et la course a rallié de plus en plus de monde chaque année, à tel point que l’événement a du déménager à Vermont street (l’autre rue tortueuse “non-officielle” de SF – “the true one” vous diront certains), suite aux plaintes des richissimes habitants de Nob Hil !

 

Merci John ! Grâce à BYOBW le temps d’un après-midi, j’ai retrouvé mon âme d’enfant. Inestimable.
Et qui sait, l’année prochaine je ferais peut-être partie des concurrents… ?

 

Pour en savoir +

Site officiel : http://bringyourownbigwheel.com/

Plus de photo, ici.

et un super mini film réalisé par Ronnie Allman, ici.

 

Et les autres événements uniques de San Francisco ?

Découvrez-les dans mon article, publié dans le blog de Like a Local.

Partagez-le :
Follow Camille:

Bonjour, moi c'est Camille, geek dotée d'une âme curieuse et voyageuse. J'ai démarré ce blog en avril 2015 en tant que Frenchie fraîchement débarquée en Californie pour raconter ma nouvelle vie d'expatriée, mes impressions, découvertes et explorations de la baie de San Francisco. --- Hi, I'm Camille, a geek with a wandering and curious soul. I started this blog in April 2015 as a newly-landed Frenchy in California to tell about my new expatriate life, my impressions, discoveries and explorations of the San Francisco Bay.

Leave a Reply