Comment passer un dimanche parfait à Point Reyes

Comment passer un dimanche parfait à Point Reyes

with No Comments

See the English version

 

Déjà évoquée dans deux précédents articles (ici et ), Point Reyes est une destination incontournable des habitants de la baie. Situé à 1h en voiture à peine de San Francisco ou de Berkeley, Point Reyes est notre endroit préféré pour une sortie lors de week-ends ensoleillés. Les activités à faire y sont multiples (plage, randonnées, kayak, visite de petites bourgades…) et la nature sauvage des plus splendides.

 

Alors quoi faire, quoi voir à Point Reyes ?

 

Que vous soyez un randonneur aguerri, un passionné de nature sauvage ou plutôt du genre à lézarder tranquillement sur la plage, voici quelques conseils pour profiter au mieux de Point Reyes et passer ainsi un dimanche parfait.

 

1 – Inviter des amis à déguster des huîtres fraîches

à Tomales Oyster Farm ou Hog Island Oyster Co.

 

tomales bay oyster company point reyes
Tomales Bay Oyster Farm © C. Doue, 2015
Tomales Bay Oyster Farm point reyes
Tomales Bay Oyster Farm in Point Reyes © C. Doue, 2015

La baie de Tomales est réputée pour produire les meilleures huîtres au monde. Elles sont effectivement très bonnes. Cela dit, nos huîtres bretonnes ou charentaises sont quand même meilleures. #FrenchPride
Un conseil : si vous souhaitez disposer d’une table avec parasol et barbecue pour déjeuner sur place arrivez tôt, avant 11h ! L’endroit est rapidement plein, surtout pendant la belle saison.

?  Sur la Highway 1 au niveau de Marshall, CA 94914.

 

2 – Pique-niquer et passer la journée à Limantour Beach

ou Stinson Beach, qui comptent parmi les plus belles plages de sable fin de Point Reyes.

Et si vous avez la flemme de préparer un pique-nique, vous pouvez toujours aller déjeuner sur le patio ensoleillé du Sand Dollar, un restaurant situé à 10 mn à pied de la plage de Stinson Beach.

Pour la liste complète de autres plages à découvrir à Point Reyes, suivez ce lien : http://www.nps.gov/pore/planyourvisit/beaches.htm

 

3 – Faire l’une des nombreuses randonnées du parc

 

Je vous recommande particulièrement celle de Matt Davis & Steep Ravine Loop, qui offre l’une des plus belles vues de la plage de Stinson Beach.  Pour les amoureux des animaux, faites plutôt la randonnée de Tomales Point, vous pourrez y observer des troupeaux d’élans sauvages.

Toutes les cartes et randonnées sont sur le site du parc national de Point Reyes  : http://www.nps.gov/pore/planyourvisit/maps.htm

Pour varier, vous pouvez également faire une randonnée à cheval.
Five Brooks Ranch propose des balades à cheval pour adultes ou enfants d’1h, 2h ou plus à partir de $40 par personne.

 

4 – Observer les animaux sauvages

 

Selon les époques, vous aurez l’occasion d’observer de près ou de loin de nombreuses espèces locales :

Des élans. On l’a vu dans notre paragraphe précédent, il est possible de les apercevoir dans leur habitat naturel, dans la réserve de Tomales Point.

Des éléphants et lions de mer. Ces drôles de mammifères marins peuvent s’observer à bonne distance depuis des points de vue privilégiés, tel l’Elephant Seal Overlook ou le Sea Lion Overlook (situé à 100 mètres à l’est du parking du phare de Point Reyes).

Des baleines grises. Il est également possible de “spotter” des baleines grises au large des côtes californiennes lors de leur migration annuelle de novembre à janvier. Le phare de Point Reyes, en plus d’être un site charmant et pittoresque, est un lieu recommandé pour l’observation des baleines. N’oubliez pas d’apprécier au passage la vue époustouflante des côtes sauvages californiennes.

Des saumons. Plus étonnant encore, il est possible d’apercevoir des saumons coho remontant le cours des rivières à Lagunitas Creek, pendant la période de reproduction de novembre à janvier.

Cela dit, une des meilleures manières d’apprécier la vie maritime et sauvage de Point Reyes est d’en faire la découverte à bord d’un kayak de mer.
La companie Blue Water Kayaking propose ainsi de nombreuses excursions thématiques en kayak à partir de $60-80 par personne.

Le must absolu : participer à une excursion nocturne en kayak. Vous pourrez y apprécier le coucher de soleil et vous laissez émerveiller par les espèces marines bioluminescentes de la baie de Tomales.

 

 

5 – Visiter Bolinas, LE village hippie par excellence

 

bolinas beach
Plage de Bolinas. Photo de Marc Nye / Flickr

Vrai havre de paix et de nature, Bolinas est une petite ville abritant une jolie plage, des boutiques “new âge” et galeries d’art, quelques épiceries bio, des cahutes en bois et des villas fleuries, retirés à l’écart de toute civilisation.

Bolinas est en effet un repaire d’anciens hippies (purs et durs), l’un des seuls encore “en l’état” de Californie.
Ces derniers passent d’ailleurs leur temps à mettre à bas tous les panneaux de signalisation menant à Bolinas, afin que personne ne puisse la retrouver… Le panneau “Bolinas 2 miles” situé à l’entrée de la ville, n’a d’ailleurs jamais tenu plus de 36 heures. C’est désormais devenu une “private joke” et un poncif décliné sur les t-shirts, posters ou mugs vendus aux touristes….

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’expression “pour vivre heureux, vivons cachés” prend ici tout son sens. Bolinas, village mythique, qui vaut donc le détour !

Comment y accéder ? Prendre la Highway 1, 5 miles après Stinson beach prendre à gauche à la fin de la lagune sur Olema-Bolinas road, et suivre la route pendant encore 2 miles. Attention, aucun panneau n’indique le chemin !

 

Enfin, pour finir Point Reyes est aussi une destination gourmande, où l’on peut déjeuner ou dîner dans de bons restaurants et acheter des produits fermiers frais, bios et locaux. Et plus encore…
Passez un bon dimanche à Point Reyes !

Partagez-le :
Follow Camille:

Bonjour, moi c'est Camille, geek dotée d'une âme curieuse et voyageuse. J'ai démarré ce blog en avril 2015 en tant que Frenchie fraîchement débarquée en Californie pour raconter ma nouvelle vie d'expatriée, mes impressions, découvertes et explorations de la baie de San Francisco. --- Hi, I'm Camille, a geek with a wandering and curious soul. I started this blog in April 2015 as a newly-landed Frenchy in California to tell about my new expatriate life, my impressions, discoveries and explorations of the San Francisco Bay.

Leave a Reply