Notre incroyable journée au parc national de Yosemite

with 2 Comments

Il est temps de vous raconter nos aventures lors de notre road trip américain, et contrairement à ce que j’avais annoncé précédemment ici, tout ne s’est pas passé comme prévu. Mais c’est bien là toute la beauté du voyage !

La première étape de notre roadtrip fut donc le fameux Yosemite National Park, qu’il faut prononcer « Yo-sem’-i-tee » en bon américain !

Après 5 heures de route effectuées de nuit avec une voiture ultra-chargée (4 personnes à bord + tout l’équipement de camping + les victuailles + les sacs de voyages!) nous sommes donc arrivés au camping, le Dimond O. Campground* et n’avions réellement qu’une journée pour visiter Yosemite.

* => Notre vécu du camping américain (une expérience à part entière!) est relatée sur le blog ici !

Une journée c’est un peu court pour visiter un si grand parc. Cela dit, nous nous sommes plutôt bien débrouillés, en évitant au maximum la foule tout en ayant un bon aperçu des endroits et sites qui font la renommée internationale du parc de Yosemite.

Tuolumne Meadows & Cathedral Lakes

randonnee cathedral lake tuolomne meadows yosemite
Randonnée de Cathedral lakes, Tuolomne Meadow © C. Doue, 2015

Le matin nous explorons Tuolumne Meadows, la partie est du parc de Yosemite, en effectuant la randonnée de 4h aller-retour menant au “Cathedral Lakes“, deux lacs alpins. Pour y accéder nous empruntons Tioga Road, une route accessible en voiture uniquement l’été (elle est fermée d’octobre à mai).

En chemin, on s’arrête à Olmstead Point, qui offre un beau point de vue sur le canyon de Tenaya ainsi que l’iconique “Half-Dome“. Pour la petite anecdote Olmstead est l’architecte-paysagiste qui a conçu Central Park à New York ! Fervent défenseur de la nature, il a notamment contribué à la protection du parc de Yosemite, d’où cet hommage qui lui est rendu.

Le début de la randonnée de Cathedral Lake est un peu rude, avec pratiquement 1 heure de montée au soleil. Nous croisons lapins et écureuils en chemin et le paysage forestier, avec ses rocs, pins, petits ruisseaux et vues sur les montagnes environnantes nous ravis littéralement.

Nous finissons par traverser une ravissante prairie avant d’arriver au premier lac, couleur azur. Un cadre splendide pour une pause lunch bien méritée.

Il fait tellement chaud que l’on arrive même à se baigner, malgré les températures assez fraiches du lac, qui est quand même alimenté par les glaciers des montagnes de Yosemite.
Par manque de temps, nous ne poursuivons pas jusqu’au deuxième lac ‘Upper Lake’, qui est – paraît-il – encore plus beau (il faut bien compter 2 heures de plus aller-retour).

Yosemite Valley

vallee de Yosemite parc national
Vallée de Yosemite © C. Doue, 2015

L’après-midi nous partons à la découverte de la vallée de Yosemite et ses points de vue iconiques. De Tuolumne Meadows jusqu’à Yosemite Village, il faut pratiquement une heure et demi de voiture.
Les distances à l’intérieur du parc sont très importantes et engendrent pas mal de temps de trajet en voiture. Il faut ainsi toujours bien prendre en compte distances et durées de trajets pour se rendre d’un point à l’autre du parc. Enfin, surtout ne JAMAIS oublier de faire le plein avant d’entrer dans le parc !

Rien que la route vers Yosemite Village offre des points de vue imparables sur la vallée, El Capitan et Half-Dome –  les montagnes emblématiques de Yosemite.
Et arrivés au bas d’El Capitan, nous sommes tout simplement ébahis. Cette immense paroi verticale – rêve ultime de tout escaladeur –  à l’air de ne plus finir et nous fait sentir tout petit…

el capitan yosemite valley
Sarah l’escaladeuse devant El Capitan, Yosemite Valley © C. Doue, 2015

A Yosemite village, nous retrouvons [avec quelques déplaisirs] la foule touristique sous une chaleur écrasante.
Nous y apprécions les Yosemite Falls (cascades) qui paraissent vertigineuses,   même de loin. La randonnée qui permet d’approcher les deux cascades (Lower et Upper Falls) est d’ailleurs l’une des plus fréquentée du parc et a un dénivelé de plus de 2000 pieds (ça grimpe donc sacrément!).

yosemite falls
Yosemite Fall. Photo de Koshy Koshy / Flickr.

Nous repartons ensuite en direction de Glacier Point, un des panoramas les plus connus du parc.
En chemin, nous nous arrêtons à Tunnel View, un autre point de vue fantastique sur la vallée (mon favori!).
La route pour accéder à Glacier Point est ensuite étonnamment longue et tortueuse. Le panorama à Glacier Point vaut cependant le détour et permet d’admirer Half-Dome dans toute sa splendeur.
La journée, avec des jumelles, il est même possible d’y apercevoir les files de grimpeurs à son sommet !

C’est avec cette vue plutôt sympathique que s’est achevée notre journée – bien optimisée – au parc national de Yosemite.

Pour en savoir plus et préparer la visite au parc de national de Yosemite :

… téléchargez la carte du parc : ici
… consultez le site officiel : http://www.nps.gov/yose/index.htm
… consultez la description détaillée de la randonnée de Cathedral Lake :
http://www.yosemitehikes.com/tioga-road/cathedral-lakes/cathedral-lakes.htm

=> et découvrez en plus sur le camping à l’américaine (à quoi s’attendre et comment s’équiper) dans cet article !

Partagez-le :
Follow Camille:

Bonjour, moi c'est Camille, geek dotée d'une âme curieuse et voyageuse. J'ai démarré ce blog en avril 2015 en tant que Frenchie fraîchement débarquée en Californie pour raconter ma nouvelle vie d'expatriée, mes impressions, découvertes et explorations de la baie de San Francisco. --- Hi, I'm Camille, a geek with a wandering and curious soul. I started this blog in April 2015 as a newly-landed Frenchy in California to tell about my new expatriate life, my impressions, discoveries and explorations of the San Francisco Bay.

2 Responses

  1. Laurent
    | Reply

    Presque aussi bien que le massif du Sancy, on dirait…. Je n’en avais jamais entendu parler! Après un début pareil, on attend la suite avec impatience! L

  2. MrBiotine
    | Reply

    Superbe présentation :), on s’y croirait cheminant à tes côtés. Je sens très bien ta touche professionnelle qui s’exprime.

    Et pleins de bisous :))
    Bruno Doué

Leave a Reply