Randonnée au Mont Tamalpais : Matt Davis & Steep Ravine Loop

with 4 Comments

See the English version

 

Une de nos meilleurs randonnées jusqu’à présent, la boucle “Matt Davis / Steep Ravine Loop” allie le meilleur de la Bay Area en une seule ballade : vues côtières à couper le souffle depuis le sommet du Mont Tamalpais, traversée de prairies fleuries, balade dans une forêt dense où l’on croise arbres centenaires, cascade et canyons verts, avant de finir en beauté sur la magnifique plage de sable blanc de Stinson Beach.

Cette randonnée très populaire se situe dans le parc national de Mont Tamalpais (Mt Tam pour les locaux), au coeur du Marin County au nord de San Francisco.

La plupart des randonneurs ou guides de randonnée conseillent de débuter ce chemin à partir de Pantoll Ranger Station au sommet du Mont Tamalpais en descendant la piste de Matt Davis vers Stinson Beach, s’y arrêter puis entreprendre la dure ascension du Steep Ravine vers le point de départ… Heureusement, nous ne les avons pas écouté !
Nous avons au contraire choisi de commencer par grimper la piste de Matt Davis, ce qui nous a permis, entre autres choses, de terminer la boucle en beauté sur la plage de Stinson, et de rencontrer peu de randonneurs dans notre sens.

carte matt davis - steep ravine loop mont tamalpais
Carte de la randonnée de Matt Davis – Steep ravine loop

Le point de départ de la piste de Matt Davis se situe au bout de Belvedere avenue, en plein quartier résidentiel du village de Stinson Beach. On traverse un charmant petit pont, avant de se lancer dans l’ascension du Mont Tamal à travers les bois.

Pour la petite histoire, Matt Davis est celui qui a bâti la piste dans les années 20. Il vivait dans une petite cabine en bois sur la montagne et était employé par le “Tamalpais Conservation Club” pour entretenir et dégager les sentiers, créés initialement par les indiens* de la tribu Hoo-Koo-E-Koo pour pister le gibier.
* ici on utilise plutôt le terme “native american”, plus politiquement correct.

matt davis - steep ravine loop mont tamalpais
Randonnée de Matt Davis – Steep Ravine loop Mt Tamalpais © C. Doue, 2015

Dans la forêt ombragée, la montée est agréable même si elle est soutenue. D’où l’intérêt d’attaquer l’ascension quand on est encore plein d’énergie !
Le sentier traverse les bois en alternant marches en pierres moussues et ponts recouverts de lierre, au-dessus de ce qui reste d’une rivière – malheureusement la sécheresse en Californie n’est pas un mythe, et comme il a très peu plu ces derniers mois les cours d’eau sont à sec, alors même que nous ne sommes qu’au début du printemps.

Au bout d’une heure, le chemin débouche sur une magnifique prairie à ciel ouvert située à flanc de la montagne, offrant ainsi des vues rayonnantes sur toute la côte et les alentours. Impressionnant. On se croirait dans un film de Hayao Miyazaki avec les herbes hautes ondulant sous l’effet du vent, sur fond de ciel bleu.

prairie Mont Tamalpais
Prairie au Mont Tamalpais © C. Doue, 2015

Un parfait endroit pour pique-niquer et profiter un moment de la vue dégagée sur la côte, la baie de San Francisco et l’océan.

vue mont tamalpais
Vue depuis le Mont Tamalpais © C. Doue, 2015

Après cette pause, nous avons continué notre chemin jusqu’au parking de Pantoll Ranger Station afin de récupérer le sentier de Steep Ravine et redescendre vers Stinson Beach.

Steep ravine (“ravin escarpé”) porte bien son nom puisque le chemin menant vers le village est plutôt raide et s’enfonce profondément dans la forêt. Nous étions du coup plutôt contents de l’emprunter en descente.

Le chemin de Steep Ravine est plus aventureux : nous empruntons des escaliers escarpés en bois, traversons des Séquoias géants plantés en plein sentier, longeons une petite cascade rocheuse, faisons chemin à travers les fougères luxuriantes et troncs d’arbres tombés à terre… Plus haut, un panneau nous avertit même du danger potentiel de la faune sauvage : serpents et puma hantent les lieux ! Leur présence est cependant plutôt rare…

A la sortie du bois, nous empruntons ensuite le sentier de Dipsea qui mène doucement vers notre point de retour et qui offre une vue imprenable sur l’anse de la plage de Stinson Beach.

C’est la raison pour laquelle je conseille d’effectuer la randonnée en terminant par la piste de Dipsea. Si l’on prend la boucle en sens inverse, on emprunte ce sentier en montant, tournant ainsi le dos à ce qui est, à mon sens, l’une des plus belles vues de cette randonnée. Voyez plutôt.

dipsea trail stinson beach point reyes
Vue sur Stinson Beach depuis Dipsea Trail © C. Doue, 2015
stinson beach
Stinson Beach. Photo de Nestor Panelo / Flickr

Enfin, nous avons terminé la randonnée en profitant du soleil et de la plage de Stinson Beach… rien de mieux pour se délasser après ces quelques heures de marches !

Info pratiques

Durée : 4 heures.
Longueur : 12,5 km aller-retour.
Difficulté : Modérée.
Toilettes au parking de Pantoll Ranger Station. Les chiens sont interdits.
Point de départ : Belvedere avenue, Stinson Beach – Matt Davis Trail.
Possibilité de commencer au parking de Pantoll Ranger Station au Mont Tamalpais.
La boucle Matt Davis / Steep Ravine/ Dipsea peut s’emprunter dans les deux sens, avec plusieurs points d’entrée.
Plus d’info : http://www.parks.ca.gov/?page_id=471  ou consulter le site ultra complet www.bahiker.com

Partagez-le :
Follow Camille:

Bonjour, moi c'est Camille, geek dotée d'une âme curieuse et voyageuse. J'ai démarré ce blog en avril 2015 en tant que Frenchie fraîchement débarquée en Californie pour raconter ma nouvelle vie d'expatriée, mes impressions, découvertes et explorations de la baie de San Francisco. --- Hi, I'm Camille, a geek with a wandering and curious soul. I started this blog in April 2015 as a newly-landed Frenchy in California to tell about my new expatriate life, my impressions, discoveries and explorations of the San Francisco Bay.

4 Responses

  1. loisem
    | Reply

    C est magnifique et cela donne envie !!!! Les vues de la prairie sont grandioses! Merci pour ce partage.

  2. Michou Des îles
    | Reply

    la plage, comme j’aime…

  3. Charlotte brown
    | Reply

    Hello 🙂

    Merci pour ton post, nous allons suivre ta route et faire cet itinéraire ! Connais tu le prix du parking ? Ce Trail est-il gratuit ?

    Merci d’avance pour tes réponses

    • Camille
      | Reply

      Bonjour Charlotte! Le trail est gratuit par contre il n’y a pas de parking si tu débutes à Stinson. Comme le village est petit et congestionné le weekend, je vous recommande de venir tôt, ou alors de commencer le trail au Mont Tamalpais – a priori le parking doit être gratuit (mais à vérifier sur le site internet) ! Il n’est pas très grand non plus donc … venez tôt! 🙂 Bonne randonnée! Comme il a beaucoup plu, la nature et les cascades vont être vraiment belles!

Leave a Reply